Les tailles de guitare

Les tailles de guitare


tailles_de_guitareOn trouve sur le marché différentes tailles pour les guitares, dénommées 1/4, 1/2, 3/4  et même 7/8!

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait ce rapport?

Quelle est la relation entre cette fraction et les dimensions de l’instrument? En particulier, quel lien y a-t-il entre ce rapport et le diapason (distance entre le sillet de tête et celui de chevalet, qui détermine l’espacement entre les frettes) de l’instrument?

Pas évident, sachant que d’une marque à une autre pour la même dénomination, on peut avoir des différences importantes pour la mesure du diapason…

Après avoir posé la question à quelques luthiers et restant sans réponse, j’ai élaboré une solution concordante avec les faits.

Je propose donc que cette fraction soit un rapport de volume entre la guitare en question et une autre de taille standard. Autrement dit, dans ce modèle théorique et idéal donc, une guitare de taille 1/2 aurait pour volume, la moitié de celui d’une guitare standard.

Il est admis que le diapason standard actuel est de 650mm. Une guitare de taille t aura alors un diapason d, tel que :

d = 650.t1/3

Voici un tableau des correspondances données par ce modèle (les longueurs ont été arrondies aux dizaines les plus proches):

[ws_table id= »2″]

Voici donc pourquoi j’ai appelé mes premiers instruments avec une pointe d’humour et de provocation : guitare 17/64 (environ)