Capodastre (cejilla)

Capodastre (cejilla)

En vente dans la boutique


capo_2018 Le capodastre (cejilla en espagnol) est un ustensile très pratique pour transposer. Il est très utilisé pour le flamenco et l’accompagnement du chant à la guitare.

Je vous propose ici ma version d’un modèle typiquement espagnol, fait de bois, de cuir et d’une corde.

Il s’adapte à toute guitare classique ou flamenca pour le peu que la touche de cette dernière soit plate.

capos_débit La protection en cuir est prévue pour qu’aucune partie de la corde de serrage ne touche directement le manche de la guitare, un passant en cuir y est d’ailleurs cousu pour la guider.

La clé de serrage est en ébène, et le corps est réalisé principalement en palissandre du Honduras refendu.

L’emmanchement de la clé dans le corps est impeccable, le serrage est efficace.

Pour des raisons de rentabilité, je ne propose à présent plus qu’un modèle « de série », de forme arrondie.

Actuellement, j’ai à disposition des versions avec différents « motifs de bois ». C’est ce qu’illustre la photo de gauche.
En haut, ils sont « sur quartier », et en bas, ils sont « sur dosse ».
A gauche, les cernes sont serrés (on dit bien un cerne ou anneau de croissance), et à gauche, ils sont plus espacés (la croissance de l’arbre a été plus rapide). Il y a également un lien avec la teinte plus ou moins claire.
Voilà des précisions qui vous aideront à choisir celui qui vous convient le mieux.

Pour vous en procurer, vous pouvez soit venir à l’atelier, soit venir à une exposition, ou soit en acheter directement sur ma boutique en ligne.

capo_electrique Je reste également à votre écoute pour toute demande particulière concernant les essences de bois utilisées, la forme et la taille du capodastre que vous souhaiteriez. Un surplus au cas par cas serait alors à prévoir.
Il m’est effectivement arrivé d’en fabriquer pour des guitares à sept ou huit cordes, et même pour guitares électriques. L’intérêt dans ce dernier cas est de pouvoir adapter la semelle du capodastre au rayon de la touche et ainsi d’obtenir une efficacité maximum…

Dans le même esprit, je fabrique également des manivelles en bois pour guitares.