F.A.Q
Voici une rubrique contenant les réponses aux questions qui me sont fréquemment posées.
- Combien de temps faut-il pour fabriquer une guitare?
- Que veut dire la numérotation « x/y » de vos instruments?
- En quoi consiste le réglage d’une guitare?
- Quel type de vernis utilisez-vous sur vos guitares?
- Pourquoi le manche de vos guitares n’est pas verni?
Combien de temps faut-il pour fabriquer une guitare? Retour à la liste
En moyenne, le travail dure deux mois. L’un pour la fabrication en elle-même et l’autre pour la finition. A cela, rajouter un mois pour la conception d’un nouveau modèle.
Que veut dire la numérotation « x/y » de vos instruments? Retour à la liste
L’instrument n° x/y est le x-ième de la même forme (fait référence au moule utilisé) et le y-ième que je fabrique (tout type d’instrument confondu).
En quoi consiste le réglage d’une guitare? Retour à la liste
Pour les débutants, il consiste à rendre l’instrument facilement jouable (en limitant les efforts à fournir par la main gauche), tout en limitant les bruits parasites. Certains accords notamment avec barré, jusque là impossible à jouer proprement, deviennent bien plus facile à exécuter et à entendre… L’apprentissage devient du coup, bien plus agréable.
Pour les musiciens expérimentés, il s’agit plus d’adapter l’instrument en fonction de leur jeu. Certains aiment pouvoir bien « rentrer dans les cordes », la dynamique étant pour eux très importante, alors que d’autres privilégient la facilité de jeu au détriment de la netteté.
Le réglage consiste également à contrôler la justesse quand cela est possible, le bon fonctionnement des mécaniques, de l’électronique… Bref que tout fonctionne correctement.
Quel type de vernis utilisez-vous sur vos guitares? Retour à la liste
J’affectionne tout particulièrement le vernis gomme laque appliqué au tampon.
La quantité déposé sur le bois est la plus faible de toute les méthodes, c’est donc celle qui bride le moins l’instrument, et de part sa finesse et sa transparence, il embellit merveilleusement le bois.
En contre partie, il met en évidence tout défaut, il va donc de paire avec un travail très soigné. Il est également relativement fragile, il demande beaucoup de soin, c’est un choix. Après tout, j’essaye d’être le plus attentionné possible avec mes instruments, je ne peux que souhaiter voire inciter leurs acquéreurs à en faire de même.
Cependant, il est réversible, il est donc possible de le reprendre et de faire des retouches invisibles.
Pourquoi le manche de vos guitares n’est pas verni? Retour à la liste
Si il n’est pas verni, il est alors protégé par une huile siccative. Je trouve agréable le toucher de cette finition, il est soyeux. De plus, du fait que la surface n’est pas parfaitement lisse, la main peut glisser plus facilement, il n’y a pas « d’effet ventouse ». Cependant, il est toujours possible de faire un vernis tampon par dessus.